Musqueam Indian Band

Bande de Musqueam

Notre nation, le peuple Musqueam, vit dans la région depuis des millénaires. Notre territoire traditionnel occupe ce qui est devenu Vancouver et les lieux avoisinants. Le nom Musqueam s’apparente à une herbe riveraine qui s’appelle məθkʷəy̓. Une histoire se transmet de génération en génération et explique comment nous sommes devenus les xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), le peuple de l’herbe riveraine.

« On a constaté que l’herbe məθkʷəy̓ fleurissait au cours de certaines périodes, et qu’on la trouvait rarement à d’autres. On a également constaté que la population de notre peuple augmentait et diminuait selon la période, peut-être en raison de la peste ou de la guerre. C’est ainsi que nous avons pris le nom de Musqueam. »

Nous sommes un peuple qui parle traditionnellement le hən̓q̓əmin̓əm̓, et nous descendons du groupe culturel connu sous le nom de Salish du littoral. Notre peuple se déplaçait sur son territoire traditionnel en utilisant pour survivre les ressources offertes par les terres, comme la pêche, la trappe et la cueillette. À l’heure actuelle, le peuple Musqueam utilise encore ces ressources à des fins économiques et traditionnelles.

Même si une ville métropolitaine s’est développée au cœur du territoire des Musqueam, notre collectivité conserve de solides croyances culturelles et traditionnelles. Nos historiens et nos éducateurs communautaires enseignent et transmettent notre histoire à notre peuple, ce qui a toujours été notre manière de faire, afin de conserver la solidité de notre culture et de nos traditions.

Aujourd’hui, notre population forme une communauté solide et prospère qui compte plus de mille membres. Nous habitons sur une très petite partie de notre territoire traditionnel, appelé la réserve indienne Musqueam, située au sud de la promenade Marine, à l’embouchure du fleuve Fraser.

« Ce projet est un excellent exemple du rôle croissant que jouent les Premières nations à Vancouver et de principaux catalyseurs de l’économie de la Colombie-Britannique. La bande de Musqueam est enthousiaste à l’idée de collaborer avec les nations Squamish et Tsleil-Waututh, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, ainsi que les municipalités locales afin de proposer une création qui apportera des avantages à la ville et à ses membres pendant des générations. »

Chef Wayne Sparrow, bande de Musqueam

http://www.musqueam.bc.ca/

Musqueam Indian Band
Squamish Nation

Nation Squamish

La nation Squamish comprend les descendants des peuples autochtones salish du littoral, qui vivaient dans la vallée de Squamish et la région métropolitaine de Vancouver actuelles. Nos liens historiques avec ces terres et ces eaux sont nombreux, et tout le territoire est essaimé de noms de lieux Squamish. De nombreux endroits revêtent une signification particulière pour notre peuple, en raison de l’existence de traditions orales qui servent à expliquer la place qu’occupe l’endroit dans l’univers Squamish et notre relation avec la terre. En outre, les terres témoignent des établissements, sites de ressources et lieux spirituels et rituels de nos ancêtres, y compris les villages, les camps de chasse, les zones de de cueillette de l’écorce de cèdre, les carrières de pierre, les camps de transformation des palourdes, les pictogrammes et les cimetières.

La nation Squamish est devenue un incubateur d’entreprises, intensifiant son dynamisme entrepreneurial qui a le potentiel de contribuer au paysage économique de cette ville, de la région et de la province. Nous voulons nous assurer que la prochaine génération profitera des emplois et de l’activité économique de la nation Squamish. Nous sommes pleins d’optimisme dans cette ère de réconciliation qui offre tant de possibilités aux peuples autochtones.

« Il s’agit d’une excellente occasion d’affaires pour toutes les parties concernées. La nation Squamish est fière du rôle qu’elle joue dans ce projet à titre de propriétaire de longue date de ces terres. Notre collaboration avec le partenariat MST, la Société immobilière du Canada et la collectivité est encourageante pour l’avenir; ce projet représente une occasion unique pour nous de construire quelque chose ensemble. »

Chef Ian Campbell, nation Squamish

www.squamish.net

SN logo
Tsleil-Waututh Nation

Nation Tsleil-Waututh

mi ce:p kʷətxʷiləm

Nous sommes la nation Tsleil-Waututh, les « habitants de la crique ». Nous habitons les terrains et les eaux de notre territoire traditionnel, qui entourent la baie Burrard en Colombie-Britannique, depuis des temps immémoriaux.

De nombreuses générations d’hommes, de femmes et d’enfants ont vécu, élevé leur famille et prospéré dans cette région, et nous avons une responsabilité sacrée, l’engagement à prendre soin de nos terres et de nos eaux.

Nous avons pour vision de redonner à notre territoire traditionnel le visage des Tsleil-Waututh et de participer activement à toutes les activités sociales, économiques, culturelles et politiques qui se déroulent sur nos terres en établissant de solides relations basées sur la confiance et le respect mutuel.

La nation Tsleil-Waututh possède et exploite plusieurs entreprises, qui comprennent des installations récréatives, des initiatives immobilières, une entreprise forestière et une opération de tourisme culturel. Ces entreprises offrent un développement des capacités, une production de recettes et des perspectives d’emploi qui renforcent notre collectivité. Nous sommes convaincus qu’il est important de voir grand et d’agir résolument pour prendre soin de nos terres et de nos eaux. C’est seulement ainsi que nous pouvons soutenir et renforcer notre propre culture et apporter la richesse de nos connaissances à la collectivité au sens large.

« Nous sommes enthousiasmés par les perspectives de ces terres pour les générations futures, non seulement pour notre peuple Tsleil-Waututh, mais également pour les nations Squamish et Musqueam et pour tous les Canadiens. Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires, la Ville de Vancouver et la collectivité locale à la définition d’une vision et à la contribution à la croissance dynamique de notre ville. »

Chef Maureen Thomas, nation Tsleil-Waututh

www.twnation.ca

TWN logo
Canada Lands Company

Société immobilière du Canada

La Société immobilière du Canada est une Société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise dans le domaine de l’immobilier, de l’aménagement et de la gestion d’attractions touristiques. L’objectif de la Société dans toutes ses activités est de procurer les meilleurs avantages possible aux collectivités canadiennes et au gouvernement du Canada. La Société immobilière du Canada travaille à la réalisation de son mandat avec les meilleurs experts de l’industrie. La Société est fière de son approche axée sur la consultation pour atteindre ses objectifs communautaires, assumer la gérance de l’environnement et assurer la commémoration patrimoniale dans tous ses projets à l’échelle du Canada.

Dans le cadre de ses activités, la Société s’assure que les anciens biens immobiliers gouvernementaux sont réaménagés ou gérés conformément à leur utilisation optimale, et qu’ils sont réintégrés de manière harmonieuse dans les collectivités locales. Son objectif est de contribuer à la transformation des terrains excédentaires et de les remodeler de manière à répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes en leur offrant de nouveaux quartiers durables et inspirants où ils pourront vivre, travailler et se divertir.

« Ce bien offre une occasion extraordinaire d’intégrer un projet diversifié et innovant tout en enrichissant encore un quartier bien établi. Nous avons ici la possibilité d’accomplir quelque chose d’unique. Nous visons toujours à établir de nouvelles normes; nous sommes très enthousiastes à l’idée de dialoguer avec la collectivité. »

Robert Howald, premier vice-président, Immobilier, Société immobilière du Canada

« Nous aspirons à travailler avec la Ville et la collectivité afin de créer un nouveau quartier innovant de haute qualité qui reflétera notre partenariat et enrichira ce secteur en pleine évolution de Vancouver. Nous avons hâte d’engager des conversations très réfléchies qui orienteront notre processus de planification. »

Deana Grinnell, directrice principale, Immobilier, Société immobilière du Canada

« La Société immobilière du Canada est incroyablement fière des travaux en cours entrepris avec son partenaire de coentreprise, MST. Cette relation historique montre la possibilité d’une collaboration entre une société immobilière d’État fédérale et des partenaires autochtones, non seulement ici à Vancouver, mais dans tout le Canada. »

John McBain, président et chef de la direction, Société immobilière du Canada

www.clc.ca

Société immobilière du Canada

Histoire et buts

Le partenariat MST et la Société immobilière du Canada ont conclu un partenariat historique, établissant une participation égale dans les terrains, dont la totalité est détenue par les partenaires de coentreprise.

L’accord de coentreprise voit les partenaires travailler côte à côte avec les collectivités et les municipalités locales afin d’établir une nouvelle vision pour ce site. Les nations et la Société immobilière du Canada détiennent collectivement 100 % des terrains et prennent toutes les grandes décisions en commun, s’exprimant d’une seule voix. La Société immobilière du Canada assume les fonctions de gestionnaire de projet pour l’aménagement du site.

Les partenaires visent l’inclusion et la collaboration et représentent le fer de lance d’un nouveau modèle de relation entre le gouvernement fédéral, les Canadiens et les Premières nations pour le reste du Canada.

Mettre l’accent sur l’échelle humaine et les rapports sociaux positifs, et accorder la préférence à la marche, au cyclisme et à l’utilisation du système de transport en commun.

Aspiration 1

Enrichir les systèmes naturels. 

Aspiration 2

Grâce à des espaces publics dynamiques et attrayants qui invitent tous les âges et contribuent à la vitalité sociale et à un sentiment d’appartenance.

Aspiration 3

Afin de répondre à divers besoins et à une multitude de revenus, d’âges et de cultures

Aspiration 4

Culture, traditions et valeurs, et établissement d’un legs tangible impérissable.

Aspiration 5

Grâce à un aménagement urbain de qualité exceptionnelle, à une conception architecturale et à une approche esthétique du domaine public.

Aspiration 6

Répondre de manière unique au contexte local et aux transitions entre biens immobiliers adjacents.

Aspiration 7

S’engager dans des projets d’aménagement responsables qui sont réalisables sur le plan économique, responsables sur le plan environnemental et respectueux sur le plan social.

Aspiration 8