Les terrains du 4195, promenade Marine sont un bien immobilier de 5 acres situé au nord de la promenade Marine, à l’intersection de la route Burkehill et de la promenade Marine.

Marine Drive Lands image

Historiquement, les terrains du 4195, promenade Marine et les lieux avoisinants faisaient pendant des milliers d’années partie du territoire traditionnel des Premières nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Le site était autrefois une région boisée qui offrait de nombreuses ressources, comme les élans, les ours et autres animaux sauvages. Il s’agissait principalement d’une région de pêche, de chasse et de cueillette pour les collectivités locales; le village important de Xwemelch’stn se trouvait à proximité du site.

Au milieu des années 1900, le site a été débarrassé et utilisé comme carrière de gravier jusque dans les années 1960, avant d’être acheté par le Conseil de recherches sur les pêcheries du Canada en 1967. Avec les terrains au sud de la promenade Marine (qui formaient auparavant la conserverie Millerd ou Great Northern Cannery), le site faisait partie d’un établissement de recherche qui utilisait de l’eau de mer de haute qualité, appelé Laboratoire de Vancouver ouest. Le ministère des Pêches et des Océans entreprend encore des activités de recherche sur les terrains au sud de la promenade Marine. Le site au 4195, promenade Marine a été acquis par les partenaires de coentreprise dans le cadre de l’accord de vente aux partenaires, en 2014.

Marine Drive image

Depuis les années 1900, Vancouver Ouest s’est développé sous forme d’une série de villages qui s’étendent le long du littoral et sont reliés par la promenade Marine. Sandy Cove est l’un de ces villages, initialement formé d’un regroupement de quelques petites maisons et chalets d’été associés aux activités de conserverie, qui s’est développé pour devenir un quartier résidentiel établi. Le centre du village de Dundarave se trouve à environ 4 km à l’est, soit un trajet de 5 minutes en voiture.

À l’heure actuelle, le quartier est caractérisé par de grandes maisons unifamiliales qui s’étendent le long du littoral jusqu’à la route Upper Levels. Les terrains de la promenade Marine sont entourés de logements au nord, à l’est et au sud, ainsi que par le Centre de recherche sur l’aquaculture et l’environnement (exploité par le ministère des Pêches et des Océans) au sud de la promenade Marine. Directement à l’ouest du site se trouve l’école primaire Cypress Park, qui comprend également deux courts de tennis et un losange de baseball.

La plage Stearman, la plage Sandy Cove, le parc Erwin et le parc Caulfeild se trouvent tous à quelques pas du site.

À l’ouest du site, sur le côté sud de la promenade Marine, on trouve un petit groupe de magasins de détail, dont un marché et une station-service.

Le site est desservi par le système de transport en commun; les autobus 250 et 253 s’arrêtent aux arrêts de la promenade Marine adjacents au site.

Marine Drive Lands image