La Société immobilière du Canada et le partenariat MST signent un accord de propriété pour le 4195, rue Marine


Vancouver, 14 décembre 2018 - La Société immobilière du Canada (« SIC ») et le partenariat de la bande de Musqueam, de la Première Nation de Squamish et de la Première Nation Tsleil-Waututh (« partenariat MST ») ont annoncé aujourd’hui qu’un accord offrant au partenariat MST 100 % de la propriété de 5 acres (2-hectares) du 4195, rue Marine dans West Vancouver a été signé.

4195, rue Marine est situé dans le district de West Vancouver, à l’ouest de Dundarave et la rue Burkeville.

Le partenariat MST a acheté la participation de 50 % de la SIC dans les terrains pour la somme de 10 587 000 $.

« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir la bande de Musqueam, la Première Nation de Squamish et la Première Nation Tsleil-Waututh dans la réalisation de leur objectif d’être les intendants et les propriétaires à long terme du site de la rue Marine. Nous poursuivons le travail concernant l’aménagement des terrains de la rue Heather et des terrains de Jericho avec nos partenaires, sur la lancée de l’approbation unanime de l’énoncé de politique des terrains de la rue Heather plus tôt cette année par le conseil de la Ville de Vancouver », a déclaré Deana Grinnell, Vice-présidente (C-B et Ontario), Immobilier pour la Société immobilière du Canada.

« Alors que nous sommes heureux de devenir propriétaires à part entière des terrains du 4195, rue  Marine, nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli avec la Société immobilière du Canada et sommes impatients de poursuivre notre relation fructueuse », a déclaré le chef Wayne Sparrow de la bande de Musqueam.

« Nous avons hâte de travailler avec le district de West Vancouver pour planifier une vision passionnante pour ce terrain. Il y a beaucoup de travail à faire, mais l'autosuffisance économique par l’entremise de détention de biens immobilier est essentielle aux objectifs du partenariat MST ", a ajouté M. Khelsilem, porte-parole et conseiller de la nation Squamish. »

« Ce terrain fait partie de nous et nous sommes encouragés par la possibilité d'acheter ce terrain pour le bénéfice à long terme des trois nations », a déclaré la chef Maureen Thomas de la nation Tsleil-Waututh.

La SIC et le partenariat MST détiennent chacun 50 % des terrains de la rue Heather, et de la partie est de 52 acres (21-hectares) des terrains de Jericho et le partenariat MST possède la partie ouest de 38 acres (15-hectares) de ces terrains, achetée de la Province de la Colombie-Britannique en 2016. La SIC et le partenariat MST mettront désormais l’accent sur le rezonage des terrains de la rue Heather, et sur la planification conjointe pour le futur des terrains en entier de Jericho. Semblable au travail de partenariat sur l’énoncé de politique des terrains de la rue Heather, qui a été approuvé à l'unanimité par la Ville de Vancouver en mai 2018, la SIC et le partenariat MST s’engagent à travailler de pair avec la Ville de Vancouver et la collectivité afin de développer un plan complet pour les 90 acres (36-hectares) des terrains de Jericho, englobant les deux lots.

RENSEIGNEMENTS CONTEXTUELS

La SIC et le partenariat MST ont formé en 2014 un partenariat de coentreprise unique. La coentreprise a été formée pour la planification et le réaménagement de trois lots de terrain :

  • 4195, rue Marine, un emplacement de 5 acres (2-hectares) sur Marine Drive dans le District de West Vancouver
     
  • Les terrains de la rue Heather, un emplacement de 21 acres (8-hectares) situé dans le Corridor Cambie, dans la Ville de Vancouver
     
  • Les terrains de Jericho (est), un lot de 52 acres (21-hectares) dans West Point Grey, un quartier de Vancouver

Les terrains de la rue Heather ont franchi une étape importante en mai 2018 avec l’approbation unanime de l’énoncé de politique du Conseil de la Ville de Vancouver. L’énoncé de politique a été inspiré des politiques de la Ville, avec la contribution des membres des Premières Nations, la collectivité et les jeunes reçus lors de plusieurs portes ouvertes et ateliers afin d’obtenir leurs points de vue sur leur plan d’aménagement préféré. L’énoncé de politique orientera l’aménagement futur des terrains de la rue Heather. L’aménagement inclura un centre culturel, une garderie et un parc, ainsi qu’environ 2 000 maisons dans le Corridor Cambie en expansion, une diversité de types d’habitation incluant 20 % d’habitation abordable et une acre consacrée à l’emplacement d’une école primaire pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique selon un contrat de location à long terme. La vision et les obligations établies dans l’énoncé de politique seront respectées par la Société immobilière du Canada et le partenariat MST dans le cadre du processus de rezonage. La construction pourrait commencer dès 2020.

Le 24 juillet 2018, la Ville de Vancouver a approuvé la préparation du plan complet et de l’énoncé de politique pour les terrains de Jericho, qui établiront les principes, les objectifs et les politiques liés à un éventail de sujets, incluant : la réconciliation, l’utilisation du terrain, la densité, la hauteur, les intérêts publics, le transport, la forme construite, la nature, la durabilité, l’infrastructure de service et la phase d’aménagement. L’énoncé de politique sera présenté au Conseil à des fins d’examen au terme du processus, et il servira à orienter tout rezonage futur des terrains. La mobilisation de la collectivité devrait commencer au début de 2019 et inclura plusieurs occasions de participation du public.

À propos de la Société immobilière du Canada

La Société immobilière du Canada est une Société d’État fédéral autofinancée dont le gouvernement du Canada est l’unique actionnaire. Sa mission est d’obtenir la meilleure valeur économique et communautaire quant aux anciennes propriétés gouvernementales. Elle est également une chef de file reconnue en matière de gestion des attractions. À titre d’exemple, elle exploite la Tour CN à Toronto, le Vieux-Port de Montréal, Centre des sciences de Montréal et le parc Downsview. Pour en savoir plus, consultez le site www.clc.ca

À propos de la Société de développement de la MST

La Société de développement de la MST a été établie afin de superviser les propriétés détenues par le partenariat MST, un partenariat historique de la bande de Musqueam, de la Première Nation de Squamish et de la Première Nation Tsleil-Waututh. Les trois Premières Nations sont entièrement propriétaires ou copropriétaires de six propriétés principales au sein de Metro Vancouver. Au fil du temps, la Société de développement de la MST deviendra un important levier de croissance, d’occasion et de bien-être pour les membres des Premières Nations et de la région. www.mstdevelopment.ca

POUR EN SAVOIR PLUS :

Deana Grinnell
VP Immobilier, Société immobilière du Canada
604 351-3562

Brennan Cook
VP Aménagement, Société de développement MST
604 505-8008

 

JV logos